LES QR Codes, c’est quoi ?

Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement urbain, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique.

Le QR Code en vidéo

Sur ce site, une vidéo à visionner depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile : le QR Code en vidéo

Comment configurer votre mobile ?

Pour lire les QR Codes, votre mobile doit être équipé d’un appareil photo et d’un logiciel de décodage approprié. De nombreux lecteurs différents existent, vous pouvez vous aider des liens ci-dessous pour trouver celui adapté à votre modèle de mobile :

Pour iphone

Différentes applications, gratuites ou payantes, sont disponibles sur l’appstore (en cherchant qr, qrcode ou barcode). Nous vous recommandons « Barcodes » de Christian Brunschen (application gratuite).

Pour android

Différentes applications sont disponibles sur l’android market. Nous vous recommandons « Barcode Scanner » de la ZXing team (application gratuite). Lien cliquable depuis un mobile android : barcode scanner

Autres mobiles

Vous pouvez trouver un lecteur adapté à votre mobile avec ce service proposé par Percentmobile : getqr (depuis votre téléphone). Un service du même type est proposé par qread : qread.mobi

Vous pouvez également vous référer à ce site qui recense les lecteurs de QR Codes gratuits existants, et fournit une liste de 1000 modèles de téléphone avec le lecteur adapté : liste des lecteurs de QR Code (pdf) par qrmobile.fr

Créer ses propres QR codes

Un générateur de QR Codes est mis à votre disposition sur ce site pour créer vos propres QR Codes (depuis un ordinateur) : QR Code encoder

D’autres encodeurs sont en lien sur la page ressources.

Exemples d’application :

– QR-codes imprimés sous les cartels des vitrines pour retrouver un complément d’information sur l’objet directement sur le site du musée.

– QR-codes intégrés dans un ouvrage sous forme de lettrines pour retrouver des informations complémentaires en ligne. etc.

– QR Code sur une publicité papier permet à l’annonceur de rediriger le prospect vers une page Internet qui fourni tous les détails de son produit, texte , vidéo du produit ….

– À Bruxelles dans un premier temps, trente bâtiments sont pourvus d’un code QR. Il s’agit entre autres de musées de la ville, des bureaux de liaison de l’administration communale, de l’hôtel de ville, de la Régie foncière, des bibliothèques, des lieux culturels et des piscines. D’autres endroits seront équipés de la même technologie à l’avenir.

L’idée est de développer tous les moyens de communication qui permettent une meilleure accessibilité de l’administration et des activités pour les citoyens. Il ne faut donc pas être une ville touristique de première importance pour voir dans cette nouveauté une occasion de mettre en avant notre Ville!

sources : http://qrcode.fr , http://www.verviersmag.be

Partager/Marquer

4 Responses

  1. Jean-Marc Brege dit :

    On va devenir fou de ces petites mosaïques. J’en vois de plus en plus sur Paris. Seul l’imagination limitera son emploi.
    Et on peut ajouter le temps aussi, car dans 10 ans on aura plus rien pour les lire….

  2. Johng511 dit :

    But a smiling visitor here to share the love , btw outstanding layout. gdebebgdebed

  3. Merissa dit :

    Je sais comment gagner à partir de votre site web,
    il suffit de chercher dans google – sangamko montre comment faire de l’argent

  4. Danae dit :

    I read a lot of interesting posts here. Probably you spend a lot of time writing, i know how to save you a lot
    of time, there is an online tool that creates unique, google friendly articles
    in seconds, just search in google – k2seotips unlimited content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *